Les Journées d’Architectures à Vivre
Les Journées d’Architectures à vivre ont pour but de sensibiliser les particuliers à l’architecture.
Depuis 15 ans, partout en France, les architectes deviennent guides en vous faisant visiter leurs réalisations les plus récentes.
Durant 2 week end, 500 maisons, appartements, extensions, lofts, neufs ou restructurés ouvrent leurs portes au public.
Les architectes, avec la complicité des occupants, présentent aux visiteurs leurs projets.
Evènement convivial et culturel, il permet d’échanger avec les architectes et les propriétaires des lieux, de dénicher contacts, idées, solutions et inspirations pour des projets d’habitat. On y va également par curiosité et pour le plaisir des yeux.
Les journées d’architectures à Vivre ont lieu partout en France. Tout le monde peut y participer, il suffit juste de s’inscrire en ligne pour réserver votre visite moyennant 2 € par personne et par visite (afin d’éviter trop de désistement de la part des visiteurs)
Camille&Victor ont visité plusieurs projets cette année. En voici des photos.
Notamment, le projet incroyable et Rock’n’roll de Jean-Paul Lubliner « Stairway to Heaven »
« Sur le haut du versant sud de la Butte Montmartre, au centre d’un tissu urbain très pittoresque, l’appartement en triplex se situe dans un immeuble entièrement réhabilité de 7 étages. Traversant nord/sud, il profite d’une lumière naturelle apportée par les verrières placées de toutes parts, prolongées sur la façade sud par des sols vitrés. L’escalier central en colimaçon souligne la verticalité du lieu tout en laissant passer la lumière. »
Et la réhabilitation d’un loft dans le 10ème par l’architecte Maxime Jansens.
« Cette réhabilitation a consisté à transformer un ancien atelier en un loft aux espaces généreux. Le principal défi : faire entrer la lumière. Les lieux, en rez-de chaussée sur cour, ne sont éclairés que par des verrières, et possèdent très peu d’ouvertures sur l’extérieur. L’architecte a ainsi décloisonné au maximum le volume, et les séparations de pièces ont été traitées en parois de verre et acier, à l’instar des chambres d’enfant. Les salles de bains ont quant à elles été reléguées en second jour. Budget limité oblige, le concepteur a limité au maximum les interventions lourdes et opté pour des matériaux simples mais robustes, privilégiant les finitions brutes, en accord avec l’esprit loft. Les traces de l’ancienne activité du lieu ont également été conservées : béton brut, pierre et acier. »
A l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !
Vous pouvez également consulter La revue A vivre qui a été créé pour cet événement il y a 15 ans et qui maintenant est un magazine édité toute l’année.